Vous souhaitez effectuer une estimation immobilière à Genilac en vue de vendre votre maison ? Il est normal de vouloir à tout prix obtenir le montant le plus élevé possible. Toutefois, il est impératif de proposer le prix le plus juste aux acquéreurs. Pour ce faire, évitez d’adopter les trois procédés suivants.
Retenir le prix issu d’une estimation en ligne
L’estimation en ligne est sans doute le procédé le plus pratique pour connaître rapidement la valeur de votre propriété. En effet, il est gratuit. Il est possible de l’opérer à partir de différents sites. De plus, ses résultats sont délivrés au bout de quelques minutes à peine. Cependant, ceux-ci ne sont pas toujours fiables. En effet, ils sont déterminés à partir d’informations qui ne sont pas vérifiées. Les prix de référence pris en compte sont issus d’anciennes ventes.
Cacher les défauts du bien
Pour obtenir un prix avantageux à l’issue de la démarche, il se peut que vous soyez tenté de camoufler les défauts du bien. Or, cela risque de fausser son estimation. Concrètement, le procédé va aboutir à une surestimation. Or, ce méfait va rallonger le délai de vente de la propriété. Pire, si les défaillances du bien sont découvertes par l’acquéreur, celui-ci peut demander à annuler la transaction pour cause de vices cachés.
Confier l’estimation à la mauvaise personne
Faire appel au mauvais professionnel risque de fausser les résultats de l’estimation. Il s’agit notamment d’un agent immobilier qui ne connaît pas suffisamment les prix locaux, par exemple dont la zone d’intervention n’inclut pas le secteur où le bien se trouve. Il est aussi question de l’agent immobilier qui est également un ami de la famille, car l’évaluation du bien risque de ne pas être objective et neutre.