Vous venez de trouver un acquéreur pour votre maison ? D’ailleurs, l’avant-contrat est prêt à être signé. Mais alors, devez-vous déjà penser à déménager ou à quel moment est-il indispensable de quitter les lieux ? Voici quelques indices de réponses.
Pas avant la signature de l’avant-contrat
Oui, vous avez retenu une offre d’achat de la part d’un acquéreur potentiel, mais rien n’indique encore précisément que la vente de votre maison à Grand-Croix va se concrétiser. En d’autres termes, ce n’est pas encore le moment de déménager puisqu’aucun contrat officiel ne vous lie à l’acheteur.
Pas durant les 10 jours qui suivent cette première formalité
Ça y est, vous venez de signer le compromis de vente avec le futur repreneur de votre maison. Attention ! Ce dernier peut encore se retirer librement de la transaction durant les 10 jours qui composent le délai de rétractation. Le déménagement n’est donc pas à envisager pendant cette période.
Quelques semaines à quelques jours avant la signature de l’acte de vente
Si l’acheteur est resté sur sa position au-delà du délai de rétractation, cela signifie que la transaction est sur la bonne voie. Vous pouvez maintenant organiser votre prochain déménagement. Pendant les premiers jours, pensez uniquement à emballer vos affaires et à vous renseigner concernant les services d’un déménageur. Pour cause, il peut se passer jusqu’à trois mois avant de signer l’acte de vente définitif. Il est alors conseillé de libérer les lieux à quelques jours de la fin de cette période.
En outre, vous pouvez vous adresser au notaire responsable de la transaction pour vous renseigner sur l’avancement de l’affaire et ainsi prendre la bonne décision en conséquence.