Pour un propriétaire immobilier, il existe des situations pour lesquelles la réalisation d’une estimation immobilière est une obligation. Pour rappel, il s’agit de l’évaluation d’un bien immobilier permettant d’en définir la valeur. Dans quelles circonstances le procédé est-il requis ? Voici les réponses.
Lors d’une transaction immobilière
Une transaction immobilière consiste en la mise en vente d’un bien pour le céder à un acheteur. Dans cette situation courante, l’estimation de la propriété mise en jeu est indispensable et doit être entreprise par le propriétaire-vendeur. L’enjeu est de pouvoir placer le bien correctement sur le marché afin d’attirer facilement l’attention de l’acheteur.
Quant à ce dernier, il peut recourir à cette démarche pour vérifier la fiabilité du prix proposé par son éventuel cédant.
Pour précéder un projet de rénovation
Une estimation immobilière à Rive De Gier peut s’effectuer sur un bien avant sa rénovation. En effet, le procédé permet d’en définir la valeur avant les travaux dont le devis pourra être établi par les professionnels du secteur de l’immobilier. Si besoin, notamment pour une revente du bien, une seconde estimation peut être réalisée une fois les rénovations achevées.
Dans ce cas, la seconde évaluation permettra de dégager la plus-value engrangée par l’embellissement du bien.
À l’occasion d’un processus de succession ou d’une donation
Lorsqu’un couple a accumulé un patrimoine immobilier commun, l’acte de succession et une séparation nécessiteront son estimation. Le but est de définir la valeur vénale de tous les biens afin d’assurer un partage égale entre tous les héritiers dans le premier cas, et d’arrêter la quote-part de chaque conjoint dans la seconde situation.
Il est à noter que connaître la valeur des avoirs d’une personne ou du couple permet également de calculer la valeur de l’impôt qui y correspond.