OSTIA IMMOBILIER

En quoi les diagnostics obligatoires sont nécessaires pour la vente d’une maison à Genilac ?

Partager sur :
En quoi les diagnostics obligatoires sont nécessaires pour la vente d’une maison à Genilac ?

Avant de démarcher auprès d’une agence immobilière, le propriétaire qui souhaite vendre sa maison doit procéder à des diagnostics immobiliers. Ces évaluations sont nécessaires : elles conditionnent et facilitent la vente d’une maison à Genilac.

Des diagnostics à visée informative

Les diagnostics immobiliers obligatoires fournissent un certain nombre d’informations dont les acheteurs potentiels doivent tenir compte. Dans une démarche de transparence, le propriétaire réalisera ces diagnostics pour rassurer. Les diagnostics peuvent varier en fonction de la nature de l’habitation. Dans le cadre d’une vente de maison, le vendeur choisit librement son diagnostiqueur. Il est recommandé de faire appel à des professionnels certifiés pour garantir la conformité des évaluations. Notons que les tarifs appliqués par des diagnostiqueurs professionnels ne sont soumis à aucune réglementation. Il peut donc être nécessaire de comparer les prix.

La validité des diagnostics

Grâce aux diagnostics obligatoires, le propriétaire établira une relation de confiance avec les potentiels acquéreurs. Les résultats fournis par des professionnels ont une validité limitée. Les états de risques et de pollutions, par exemple, sont uniquement valables 6 mois. Quant au diagnostic de performance énergétique, il sera encore recevable sur les 10 années à venir.
Grâce à la loi Elan, les investisseurs immobiliers ont accès à un carnet numérique d’information. Le document facilite le suivi des entretiens réalisés dans les logements neufs. Les maisons qui ont obtenu un permis de construire après le 1er janvier 2020 sont concernées. La mesure sera également valable pour les logements anciens à partir de 2025.