Dans le secteur de l'immobilier à Genilac, il n’existe pas une saisonnalité à proprement parler pour effectuer une transaction immobilière, plus précisément une vente ou un achat immobilier. Toutefois, les statistiques sur les transactions à l’année permettent de prétendre à des périodes spécifiques à privilégier pour réaliser son projet plus sereinement et dans les meilleures conditions. Découvrez-les tout de suite.
Il est plus avantageux de mettre son bien en vente au printemps
En tant que vendeur, l’élément à tenir compte avant la mise en vente de son bien est l’importance de la demande. Plus il y aura d’acheteurs en quête d’un bien à acquérir, plus vous aurez de chances de céder rapidement et facilement votre bien. En même temps, plus la concurrence sera rude entre les acheteurs, moins ces derniers seront enclins à réclamer une négociation de prix. Vous aurez donc la possibilité de tirer le maximum de votre projet de vente.
Dans le secteur de l'immobilier à Genilac, la période qui répond à ces deux paramètres est le printemps. Les acheteurs prévoient environ trois mois avant la finalisation de la transaction en plus des quelques semaines pour chercher le bien idéal. Au final, ils pourront investir leur nouvelle demeure à la nouvelle rentrée scolaire, ce qui évitera à leurs enfants de changer d’école en cours d’année.
L’hiver et l’été offrent de meilleures conditions à l’achat immobilier
Pour l’acheteur, la meilleure conjoncture à attendre pour réaliser un achat immobilier est une faible concurrence sur le marché. Il recherchera donc la période de l’année durant laquelle les acheteurs seront rares à chercher un bien pour qu’il puisse profiter d’une offre plus fournie et de prix plus bas. Effectivement, plus la demande sera faible, moins les prix seront élevés sur le marché de l’immobilier.
Pour acheter bien et moins cher, l’acheteur privilégiera donc l’hiver et l’été. L’hiver compte le nombre le plus bas d’acheteurs à cause des conditions de recherches rendues difficile par la météo. En été, la plupart des acheteurs se considèrent plus en vacances qu’en besoin d’un nouvel endroit où vivre.