OSTIA IMMOBILIER

Souscrire un crédit immobilier dans la vallée du Gier à plus de 50 ans, est-ce possible ?

Partager sur :
Souscrire un crédit immobilier dans la vallée du Gier à plus de 50 ans, est-ce possible ?

En 2021, nombreux sont les séniors qui veulent également profiter des taux bas pour acheter un logement plus adapté, une résidence secondaire ou même investir ! Alors, souscrire un crédit immobilier dans la vallée du Gier à plus de 50 ans, est-ce possible ? 

Il n’est jamais trop tard pour emprunter, d’autant que des solutions existent, même s’il vaut mieux le faire tout de même lorsque l’on est encore en activité.

Mais attention, chez le courtier Vousfinancer, seuls 12 % des emprunteurs ont plus de 50 ans en 2020, contre 17 % en 2019, un chiffre en recul dans un contexte de durcissement des conditions d’octroi de crédit et de baisse du taux d’usure, taux maximum auquel il est possible d’emprunter…

Seulement 3 % dépassent actuellement l’âge de 60 ans. En cause notamment, le passage à l’âge de la retraite, avec la baisse de revenus que cela engendre, pouvant aller de 15 à 40 % selon les cas. 

 

L’assurance de prêt : le principal enjeu de l’emprunt des séniors


S’il n’y a théoriquement pas d’âge limite pour souscrire un crédit, celui-ci est limité par l’âge maximum de la couverture de l’assurance de prêt.

La plupart des banques acceptent de couvrir l’emprunteur en assurance groupe jusqu’à 75 ans, âge de fin de prêt ce qui permet théoriquement d’emprunter à 55 ans sur une durée de 19 ans. Avec une délégation d’assurance, la couverture peut aller jusqu’à 90 ans voire 95 ans, âge de fin de prêt…

À titre indicatif, globalement en moyenne et sans surprime liée à un problème de santé spécifique, les taux d’assurance pour un crédit sur 10 ans pour un emprunteur de 50 ans vont de 0,40 % à 0,60 %, alors qu’à plus de 60 ans, ils atteignent le double, entre 0,80 et 1,20 %...

Dans le contexte actuel de taux très bas, le coût global de l’assurance peut alors dépasser le montant total des intérêts versé et représenter jusqu’à 60 % du coût total du crédit.


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock