Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un PTZ et acheter un bien immobilier à Saint-Martin-la-Plaine ?
Le saviez-vous ? Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l'achat ou de la construction de votre future résidence principale. Vous souhaitez profiter d’un PTZ pour acquérir un bien immobilier à Saint-Martin-la-Plaine, commune française, du département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes ?
Bonne nouvelle : prorogé jusqu’en 2022, le PTZ vous permet désormais de financer plus facilement une acquisition immobilière. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
D’abord, pour y avoir droit, il ne faut pas avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt. Le bien devra être votre résidence principale, occupée au moins 8 mois sur 12.
Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où se situe votre futur logement
La quotité, part empruntable en PTZ, dépend de la localisation. Dans certaines zones à forte demande, le PTZ ne finance que les logements neufs, mais à hauteur de 40 % du projet. Dans d’autres secteurs, il ne représente que 20 % dans le neuf, mais peut atteindre 40 % si vous choisissez d’investir dans de l’ancien avec travaux.
Il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum
Le plafond de revenus est également considéré en fonction du lieu, mais aussi du nombre de personnes composant le foyer. Pour bénéficier d’un PTZ, vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond fixé par les pouvoirs publics selon le nombre d’occupants du logement convoité et sa situation géographique.
Bon à savoir : à partir du 1er janvier 2022 seront pris en compte les revenus de l’année en cours.
Le petit plus : en ces temps de pandémie, où il est indispensable de disposer d’un apport personnel pour prétendre à un crédit immobilier, les banques considèrent le PTZ comme de l’apport personnel. Et il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts !
O.D. / MySweetProd © Adobe Stock